Actualité
Point de situation en Indonésie

Présentation de l'Indonésie

Infos pratiques

Tourisme

Vivre et travailler en Indonésie

Solidarité


Culture


Nature


Bibliographie


Liens & adresses utiles

Nature

Les volcans 
 
Les volcans

Île de JAVA

La moitié est de l’île de Java est véritablement LA partie volcanique incontournable de l’archipel indonésien : le dôme fumant du Merapi, l’immense cratère du Bromo, le lac d’acide du Kawa Ijen, et bien d’autres “montagnes de feu” vous attendent... La partie ouest de l’île n’est pas en reste :

 

Volcan Gede - Altitude: 2958 m - Type : strato-volcan

Descriptif : Avec son jumeau, le Mt Pangrango, le volcan Gede est l’un des plus proéminents de Java Ouest et domine la plaine qui s’étale de Bogor à Jakarta. Une trentaine d’éruptions ont été enregistrées depuis le milieu du 18ème siècle, dont la plus récente en 1957, consistant en une brève explosion de cendres. Les flancs du Mt Gede sont recouverts d’une végétation luxuriante, dont la fameuse Edelweiss de Java, et une faune impressionnante (certaines espèces sont endémiques) vit sur ses pentes. Dernières éruptions en date : Mars 1957.


Volcan Tangkubanparahu - Altitude: 2084 m - Type : strato-volcan

Descriptif : Le volcan Tangkubanparahu domine le plaine de Bandung, la capitale de Java Ouest fameuse pour avoir accueilli la première conférence des pays non-alignés en 1955. Ce volcan au profil modeste est toutefois sujet à de nombreuses légendes, dont celles du « bateau retourné, comme le suggère sa forme évasée. De superbes plantations de thé s’étalent sur ses flancs. Environ une dizaines d’éruptions phréatiques ont été enregistrées depuis le début du 20ème siècle. Dernières éruptions en date : Novembre 1985.

 

Volcan Galunggung - Altitude: 2168 m - Type : strato-volcan

Descriptif : Fameux depuis l’éruption de 1982, dont les cendres se sont répandues dans un rayon d’environ 90 km et qui força l’évacuation de 62.000 personnes, le volcan Galunggung domine Tasikmalaya, ville de Java Ouest de moyenne importance. On ne dénombre que 5 éruptions historiques du Galunggung mais 2 d’entre elles ont été dévastatrices, dont celle de 1822, qui provoqua la mort de 4.000 personnes ! Dernières éruptions en date : Février 1984, Mars 1982 – Janvier 1983.

 

Volcan Merapi - Altitude: 2911 m - Type : strato-volcan


© D.Clarisse - Touts droits réservés
Descriptif : Ce gigantesque cône domine la ville de Yogyakarta. De superbes coulées de laves solidifiées sont visibles sur son flanc sud-ouest. On a recensé 68 éruptions du Merapi depuis 1548. A cause de ce passé éruptif important et de sa proximité de Yogyakarta (ville de plus de 500000 habitants), ce volcan est extrêmement surveillé par les scientifiques. Dernières éruptions en date : Janvier 2001, Juillet 1998.

 

Volcan Lawu - Altitude: 3265 m - Type : strato-volcan

Descriptif : Dominant la ville de Surakarta (60 km à l’est de Yogyakarta), le volcan Lawu n’a connu apparemment aucune éruption depuis les derniers 10.000 ans, bien que plusieurs de ses cratères dégagent des fumerolles, et que des tremblements de terre aient été enregistrés à proximité pas plus tard qu’en 1978-79. Dernières éruptions en date : -

 

Complexe volcanique Arjuno-Welirang - Altitude Mt Arjuno : 3339 m - Altitude Mt Welirang : 3156 m - Type : strato-volcans

Descriptif : Le complexe volcanique Arjuno-Welirang est situé entre Surabaya et Malang. Il regroupe plusieurs cônes, dont le Mt Arjuno - le plus ancien - et le Mt Welirang. Dernières éruptions en date : Octobre 1950.

 

Volcan Bromo - Altitude : 2329 m - Type : caldeira

 


© D.Clarisse - Touts droits réservés
Descriptif : La caldeira du Bromo est parmi les plus belles au monde. Ce volcan est vénéré par le peuple hindouiste " Tengger " qui vit dans cette région. Après une dizaine d’années de sommeil, le volcan Bromo s’est réveillé en mars 1995. Une période d’activité plus importante a alors débuté, avec notamment des éruptions de nuages de cendres, accompagnées d’une forte activité sismique. Dernières éruptions en date : Novembre 2000, mars 1995.

 

Volcan Semeru - Altitude: 3676 m - Type : strato-volcan

Descriptif : Le Semeru est le plus haut volcan de Java et est entré en éruption 55 fois depuis 1818. Ces éruptions sont explosives, permanentes (toutes les 20 mn environ) et de puissance moyenne. La phase la plus récente de son activité éruptive débuta en 1967. Dernières éruptions en date : Juillet 2000


© D.Clarisse - Touts droits réservés

 

Volcan Kawah Ijen - Altitude : 2368 m - Type : strato-volcan avec lac d’acide


© D.Clarisse - Touts droits réservés

Descriptif : Le Kawah Ijen est situé à l’extrême est de Java, au milieu d’une caldeira elliptique de 16 km de diamètre - la plus vaste de Java. L’activité du Ijen est généralement caractérisée par des éruptions phréatiques (bouillonnement des eaux du lac provoqué par l’augmentation de l’activité gazeuse et qui induit le changement de couleur des eaux). Un magnifique lac d’acide émeraude s’étend au cœur de la caldeira. Au bord de celui-ci, des hommes extraient et portent le soufre dans des conditions extrêmes... Dernières éruptions en date : Juillet 1993, mars 1991.

 

 

Île de BALI

 

   

© D.Clarisse - Touts droits réservés

Volcan Batur - Altitude : 1717 m - Type : Caldera

Descriptif : Le Mt Batur est un complexe de cratères niché à l’intérieur de 2 caldeiras, la première formée il y a 20000 ans et la seconde il y a 50000 ans. Dernières éruptions en date : Juillet 1999, février 2000.

 

Volcan Agung - Altitude : 3142 m - Type : strato-volcan

Descriptif : Le Mt Agung est le volcan le plus élevé de Bali et donc le plus vénéré. Il est de type explosif. Dernières éruptions en date : 1963

 

 

Île de LOMBOK

 


© D.Clarisse - Touts droits réservés

Volcan Rinjani - Altitude : 3726 m - Type : strato-volcan

Descriptif : Ce volcan est tout l’un des plus esthétiques de tout l’archipel indonésien. Le Mt Rinjani fait partie de la caldeira du Segara Anak, avec 12 éruptions répertoriées entre 1847 et 1966. La plupart de ces éruptions sont explosives et de puissance moyenne.


Dernières éruptions en date: Le 21 mai 1966 de la lave et une forte odeur de soufre furent détectées dans le cratère du Mt Baru (2351 m), qui gît au milieu de la caldeira du Segara Anak. L’activité précédente fut en novembre 1915 avec une émission de fumerolles par le Mt Rinjani. En mai et novembre 1994, éruption du Mont Baru, entrainant coulées de lave et lahars (torrents de boue).

 

© Info Indonésie.com